En plus des précautions logicielles qui permettent de bloquer la menace avant qu'elle ne s'installe sur l'ordinateur, de bonnes pratriques sont à adopter en permanence comme mettre à jour son système d'exploitation, ses logiciels et ses plugins, ne pas éxecuter de pièce-jointe, vérifier un programme avant de l'installer, éviter de récupérer un logiciel dont on ne connait pas l'origine...
Il existe différentes menaces inhérentes à Internet : les virus, les intrusions (hacking) et les logiciels espions (spyware)...
Le virus : Généralement transmis par un fichier téléchargé et executé, le virus est un programme hostile capable d'altérer d'autres programmes (suppression de fichiers par exemple) sur votre ordinateur et succeptible de se reproduire de lui-même.
L'intrusion sur votre PC : Il est possible, si votre PC ou votre réseau n'est pas sécurisé, d'y pénétrer et de lire, copier, supprimer les données de votre ordinateur.
Le logiciel espion : Logiciel malveillant, cherchant à transmettre vos habitudes de navigation à des tiers, de changer l'affichage des publicités, de collecter vos mots de passe ou encore changer votre page d'accueil Internet. Plus d'infos sur notre article "Supprimer les logiciels espions de son PC"
Un Anti-virus
Un Firewall
Un anti-espion
Avec ces logiciels installés sur votre ordinateur, vous partez sur de bonnes bases. N'hésitez pas à installer les mises à jours lorsque les logiciels vous le demande et évitez d'installer ou d'ouvrir des programmes dont vous n'êtes pas sûr de la provenance ou de l'intention.